Lien Echolink VE2RIG-R - Node #39339
Caractéristiques :
Ce lien situé chez Guy VE2VAG à Québec, arrondissement de Beauport, permet de nombreuses fonctionnalités:
Relier en permanence le répéteur VE2RIG sur le système Echolink. Il s'agit un logiciel permettant à des stations radioamateurs licenciées de communiquer entre elles en utilisant une technologie de diffusion audio par d'internet. Ce logiciel permet des connections mondiales entre stations, ou entre un ordinateur et une station, permettant ainsi des possibilités accrues de communications entre radioamateurs. Il est même possible de se connecter sur le système Echolink à partir d'un Iphone, Ipod touch ou téléphone Android avec l'application spécifique à votre appareil.
Un module perroquet, permettant de vérifier votre audio (même principe que la conférence Echotest sur Echolink).
Équipements :
PC: HP T5720 Thin Client, processeur AMD Geode NX 1500 1Ghz, 512 Mb de mémoire, disque Compact Flash, carte de son intégrée, système d'exloitation Linux Ubuntu
Écran: Dell 17 pouces LCD
Interface: Kit Fox Echo acheté en ligne chez Fox Delta
Radio: Motorola M-120 2 canaux, programmé par Marc VE2OSQ
Puissance RF: environ 20 watts
Antenne: Beam 2 mètres VHF 4 éléments à 25 pieds du sol
Bloc d'alimentation variable: Pyramid 13,8 volts DC, 20 ampères
Logiciels utilisés :
SvxLink de Tobias SM0SVX. Il s'agit d'un logiciel sur Linux qui est le coeur du système. Celui-ci permet l'utilisation de différents modules, dont un serveur Echolink. À cet effet, il permet notamment d'utiliser des fichiers en format .wav pour diffuser ses messages, de sorte que les dits messages sont plus clairs et de meilleure qualité que sur l'ancien système qui utilisait jadis une voix synthétisée.
DarkIce pour la rediffusion sur le web de l'audio du répéteur VE2RIG sur le présent site, de même que sur Broadcastify et les autres logiciels de type "écoute de scanners". La sortie audio est séparée en deu et reliée directement à l'entré "Line In" de la carte de son intégré du PC. La source de DarkIce est ainsi puisée sur cette dernière. Quelques ajustements seront requis car l'audio serveur Echolink (lorsque le PC parle) est trop forte comparativement aux audios tant RF que d'Echolink.
Liste des commandes :
Manuel complet SvxLink VE2RIG-R
Manuel abrégé et liste des commandes SvxLink VE2RIG-R
Historique du node Echolink :
En 2006, suite au désir de Guy VE2VAG d'expérimenter avec le mode sysop d'Echolink, celui-ci demanda l'autorisation à Michel VE2SIG de brancher son lien sur VE2RIG, ce qu'il accepta.
C'est ainsi que le lien VE2VAG-L node 44393 vit le jour sur un vieux PC que Guy avait dans son sous-sol, un Pentium II 400 MHZ à l'époque. La première interface ne consistait que de branchement directs entre les audio du radio et la carte de son du PC, sans aucun transformateur audio, et le seul circuit se limitait à un optocoupleur pour le PTT. Une interface "maison" avec transfos audio fut construite au cours des mois suivants et branchée sur un radio Midland VHF 70-336.
Au fil du temps et de nombreuses expérimentations, et pour préserver l'identité du répéteur, le node changea d'identité en 2008 pour devenir VE2RIG-R. Un nouveau numéro de node plus facile à retenir fut aussi acquis en même temps, soit le 39339.
À l'été 2010, le vieux PC dédié au lien rendit l'âme. Après quelques semaines d'inactivité, Michel VE2SIG, qui venait de faire l'acquisition d'un nouveau PC, fit don de son ancien Pentium IV 2,4GHz à Guy pour remettre le lien sur l'air. Le processeur plus puissant qu'aupravant a alors permis l'installation des autres logiciels pour les fonctions supplémentaires actuelles via SvxLink.
Au cours de l'été 2011, tout l'équipement fit l'objet de changements ou de modifications. Le radio fut changé pour un Motorola M-120, un kit d'interface Fox Delta a été monté, un PC donné par un membre de la famille de la conjointe du sysop (Merci Denys !) fut monté en Linux et tout le système fut déménagé dans le shack afin de réduite au minimum les interférences externes.
En 2014, Stéphane VE2SG fit don du PC HP Thin Client actuel (merci Stéphane !), lequel peut fonctionner directement avec une alimentation de 12 volts DC; ce qui permet une diminution considérable de la consommation électrique du système.
Photos :